Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AlcooGeek
L'AlcooGeek
Archives
27 janvier 2006

Happy birthday to you... mister virus.

hiv_copie20 ans déjà ! C'est qu'il n'est pas tout jeune notre ami le virus informatique...
On est désormais bien loin de la "Core War", et de ses affrontements entre geeks.  Loin aussi de celui qui sera considéré comme le premier virus... non, pas Microsoft, Brain !
L'histoire de Brain est d'ailleurs assez étonnante : à une époque où les lois sur les droits d'auteurs n'étaient pas encore totalement au fait de l'ère numérique, ces algorithmes destructeurs ont été utilisés pour protéger certains programmes de la copie.  C'est ainsi qu'au Pakistan, des copies pirates de jeux vidéos étaient vendues en embarquant à leur bord un hote indésirable (un alien quoi...).  Brain s'est répandu de cette manière, grace aux touristes qui ont rapatrié ces jeux chez eux.

Depuis, évidement, les bestioles ont bien évolué.  Tout bon geek a un jour entendu parler d'"ILOVEYOU", un macro virus qui a causé moult dégats.  En effet, si au départ la propagation se faisait par les disquettes (vous savez, cette petite biscotte carrée que nos enfants regarderont un jour comme un objet antique inconnu de leurs jeunes yeux émus...), l'apparition de l'email a grandement facilité le champ et la rapidité d'action des virus.

Mais il n'y a pas que les virus en eux même qui ont évolué, il y a également les motivations de leurs créateurs.  On est passé, en 20 années, de l'informaticien bien sous (presque) tous rapports, au cyber-criminel en puissance, fort de sa pseudo influence sur le monde virtuel.  Les conséquences ?  Anna Kournikova !
Bon, là, si vous n'avez pas tout suivi, vous vous dites : mais qu'est-ce la poupée russe vient faire là dedans ?  Des virus auraient-ils rapidement abandonné au moindre pépin après s'être montrés un peu sur le terrain informatique ?
Et bien non !  Anna Kournikova est en fait le nom alléchant d'un virus, créé par un jeune boutonneux à l'aide d'un générateur de virus.  Monsieur et madame tout-le-monde (sans doute le couple le plus célèbre au monde... après Angelina et Brad...) peuvent désormais créer leur virus en quelques clics.

Dernièrement, ce sont des virus comme Blaster ou Sasser qui ont dévasté le réseau, causant des infections toujours plus dangereuses, et toujours plus rapides.

Moralité : sortez couverts !

Happy birthday to you..
Happy birthday to you...
Happy BIIRrrthday TO YOU, mister viiiirus...
Happy biiiiiirthdaaaaay... to you !


Rendez-vous dans 20 ans pour voir ce que le virus informatique sera devenu...

Sources :
datanews.be
securinet.free.fr


PS : tiens, des gens qui vont faire des trucs peu recommandables dans des pays lointains, et qui ramènent des saloperies chez eux... hmm... non, rien.

Publicité
Commentaires
Publicité