Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AlcooGeek
L'AlcooGeek
Archives
20 janvier 2008

Philips spe9025

Je viens de craquer, et de m'acheter un disque dur externe multimédia... compte rendu ce soir ou demain :)

Edit (piaf) : bon bein voilà.

Après deux jours à le tripoter (un vieux reste de l'article précédent), j'ai pu m'en faire une petite idée, et réviser ma première impression franchement négative.
Mais avant toute chose, oui, je sais, ce n'est pas vraiment LE produit top tendance méga cosmique qui vient de sortir, mais bon, si des grandes marques veulent envoyer leurs produits à tester, je suis partant hein :D

Donc voilà, première impression... négative.  Et ce pour plusieurs raisons : l'absence de lecteur de carte mémoire ou de port usb pour y brancher une clé, l'absence de bouton sur le boitier qui complique tout de suite les choses le jour où la télécommande rend l'âme, l'absence d'auto-alimentation usb qui oblige à emporter le transfo avec... et surtout, le truc que j'avais pas vu venir et qui a dans un premier temps ruiné tous mes plans d'utilisation : le formatage NTFS du disque dur de 500Go intégré, qui le rend accessible uniquement en lecture seule avec mon MacBook.
Ca, c'était à chaud, après quelques minutes d'utilisation.

Maintenant prenons un peu de recul.

Encore un peu...

Voilà, bougez plus.
D'abord, reprenons avec du positif.  Le design, ça ne se partage pas toujours, mais pour ma part, j'accroche !  C'est un bel objet, robuste, et on n'a pas l'impression d'avoir un jouet entre les mains quand on le prend.  Le gris métal brossé s'accommode bien au monde hifi.
Ensuite, les points négatifs évoqués plus haut, j'avoue, j'ai ma part de responsabilités dans l'histoire.  Obnubilé par le modèle choisi par un ami, j'avais regardé les détails de celui là (marque peu connue dont le nom désormais m'échappe), avant de voir le Philips quasiment au même prix, et de miser bêtement sur la marque.  Au delà de ça, je n'avais pas lu plus que ça les possibilités concrètes de l'appareil.

Pas de lecteur de carte ou de clé usb, c'est fâcheux.  Mais mon objectif étant d'acheter un disque de stockage pour mettre le paquet de séries que je dévore une bière à la main, un transfert depuis un pc peut encore être gérable.
Pas de bouton en façade... on se consolera en se disant que les télécommandes universelles existent.

Je me voyais déjà, non pas en haut de l'affiche (elle ne supporterait pas mon poids), mais obligé de devoir chaque fois tout débrancher pour ajouter les fichiers depuis le PC fixe situé un étage plus bas.  Mais l'installation d'un petit programme, normalement payant (sic), sur mon MacBook, me permet désormais d'accéder aux disques NTFS en écriture depuis Mac OS X Leopard.  Bref, je vais pouvoir laisser la boite en place et me servir du portable comme relais sans fil entre le PC et le disque dur.

Au final donc, pour l'utilisation que je prévois d'en faire, la satisfaction envahi petit à petit.  Je n'irai pas toutefois jusqu'à conseiller ce modèle, car relativement limité (pas de sortie HD, plus tout ce qui a été évoqué plus haut), à moins que comme moi vous ne souhaitiez que faire du stockage intensif en gros volume.  Ceci dit, acheté environ 250€, il doit exister bien mieux pour ce prix là.  J'aurais dû écouter ma conscience, et attendre encore un peu pour acheter la Cibox HD Wireless...

Publicité
Commentaires
C
Condoléances...
A
Et oui, si tu ne l'étais pas (belge), tu aurais free.<br /> Si tu avais free, tu aurais un joli boitier HD qui te permettrait de stocker tes séries préférées en les balançant via ftp et sans fil siouplé.<br /> Et bien entendu, tu aurais le plaisir de regarder tes vidéos via une interface hdmi et un petit toslink.<br /> Et en plus, tu aurais non seulement un telco, mais aussi des boutons en façade.<br /> Désolé^^
Publicité